Comment réduire ses dépenses mensuelles ? 7 astuces

Comment réduire ses dépenses mensuelles
PARTAGE CET ARTICLE À TON ENTOURAGE :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Savoir comment réduire ses dépenses mensuelles est un art que tout le monde devrait maitriser et pourtant que seule une poignée de la population arrive à gérer. En effet, nous sommes dans une société qui vous pousse sans arrêt à la consommation et réduire ses dépenses est un casse-tête sur lequel beaucoup butent. Bien sûr, comme d’habitude, les coachs du site esprit ambitieux sont là pour vous épauler et rendre cela bien plus simple.

Découvrez ici les astuces abordées dans cet article :

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SAVOIR COMMENT RÉDUIRE SES DÉPENSES ?

Tout d’abord et d’une façon plus large, il est important de savoir gérer son argent. Cela passe d’abord par mettre en place et suivre son budget mensuel (si vous souhaitez savoir comment faire, n’hésitez pas à lire notre précédent article qui vous explique comment gérer son argent).

Une fois cette étape réalisée, il est temps de comprendre comment réduire ses dépenses afin d’augmenter votre épargne. Ainsi, peu à peu, vous pourrez vous permettre d’investir progressivement afin de vous construire un patrimoine (c’est le premier pas vers la liberté financière !).

ASTUCE N°1 : COMMENT RÉDUIRE SES DÉPENSES BANCAIRES ?

J’ai eu la chance de réaliser un Master en Gestion financière des entreprises ce qui m’a permis de développer beaucoup de compétences financières mais aussi des compétences bancaires. L’un des cours que j’ai suivi été donné par le directeur régional d’une grande banque française et j’ai pu comprendre comment les banques se faisaient de l’argent.

Traditionnellement, les banques réalisaient leur marge sur les crédits (cf infographie ci-dessous). Le problème est que depuis quelques années, les taux sont extrêmement bas et il devient compliqué pour elles de survivre financièrement en gardant le même modèle. Ainsi, en plus de nombreuses fermetures d’agences, les banques cherchent à gagner de l’argent sur les frais bancaires, les cartes bleues et les assurances.

Infographie - Marge d'une banque traditionnelle - Esprit Ambitieux

Ainsi, le coût moyen d’une banque en France pour les français est passé en 2018 à 194.30euros par an. Ces frais représentent une dépense conséquente sur votre budget et il existe un moyen simple et rapide de réduire ces frais au maximum.

COMMENT RÉDUIRE SES DÉPENSES BANCAIRES ?

Cette problématique concerne les banques traditionnelles car elles ont énormément de coûts à couvrir (loyers, électricité, employés etc.). Ainsi pour savoir comment réduire ses dépenses bancaires, il suffit de se tourner vers les nouveaux entrants (les banques en ligne). Elles ne rencontrent pas ce problème et proposent ainsi des cartes bleues gratuites, aucuns frais cachés et ont souvent un train d’avance sur les banques traditionnelles car elles peuvent s’adapter plus facilement (encore cette histoire de coûts structurels).

Parmi ces nouveaux entrants, je me suis tourné vers un en particulier que je vous recommande fortement. Il s’agit bien sûr de Boursorama ! Une application épurée, un service client réactif, une carte bleue gratuite et de nombreux services annexes tels que la mise en place d’un budget sur leur application. En plus de ça, Boursorama vous offre 80euros lors de votre inscription en passant par le lien ci-dessous ! L’inscription se fait en 10min chrono et est ultra simplifiée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire (bas de page).

VOUS AVEZ DES CRÉDITS EN COURS ?

Dans le cas où vous avez un crédit en cours, vérifiez de temps en temps sur les sites comme meilleurtaux.com afin de voir si les taux n’ont pas baissé chez des concurrents. La loi vous autorise à demander à renégocier votre taux alors profitez-en !

Allez aussi regarder sur ce même site le prix des assurances. Comme mentionné plus haut, les banques proposent des assurances assez chères avec leurs crédits afin d’améliorer leur marge. Vous pouvez tout à fait résilier votre contrat d’assurance-crédit afin d’aller chez un concurrent moins cher (vous économiserez jusqu’à 50%).

ASTUCE N°2 : COMMENT RÉDUIRE SES DÉPENSES GRÂCE AUX RÉDUCTIONS ?

POURQUOI UTILISER DES RÉDUCTIONS ?

La société telle qu’elle est actuellement conçue est basée sur le principe de consommation. Dit simplement, plus vous consommez, plus l’économie se porte bien. Ainsi, les entreprises vous poussent sans arrêt à la consommation pour que ces dernières puissent continuer leur croissance. Elles utilisent de nombreuses stratégies pour vous mener vers des achats impulsifs sans vous laisser le temps d’y réfléchir.

Comment réduire ses dépenses mensuelles ? 7 astuces

Nous ne sommes bien sûr pas là pour débattre de ce point mais plutôt pour en tirer une conclusion : très peu de personnes ont le réflexe de regarder s’il existe des codes de réduction avant d’acheter quelque chose. Il s’agit pourtant la d’une base pour savoir comment réduire ses dépenses ! Ceci ne vous prend que quelques secondes et vous permet parfois de gagner plusieurs dizaines d’euros.

Pour cela, deux techniques s’offrent à vous :

  • Taper sur Google : « nom du site sur lequel vous voulez effectuer votre achat » + code promo. Regardez ensuite sur les premiers sites si des codes promos existent.
  • Utiliser des applications qui permettent de le faire automatiquement (voir ci-dessous).

APPLICATIONS ET SITES POUR AUTOMATISER VOS REDUCTIONS

Le cashback avec Igraal

Nous en avons parlé sur notre article qui référence les 14 meilleures façons de gagner de l’argent facilement, Igraal est une appli simple : vous vous inscrivez en quelques secondes, vous installez l’extension sur votre navigateur en deux clics et obtenez ensuite de l’argent chaque fois que vous achetez des choses sur internet ! Pour mieux comprendre le principe, je vous laisse regardez la vidéo ci-dessous (n’oubliez pas de vous inscrire avec le lien en-dessous de la vidéo pour obtenir 3€ offerts) :

Les sites de promotion

Afin de réduire vos dépenses en obtenant des réductions, n’oubliez pas aussi d’utiliser des sites comme Groupon ou Ventes privées pour profiter de prix au rabais (cumulables avec Igraal).

ASTUCE N°3 : COMMENT RÉDUIRE SES DÉPENSES MENSUELLES LIÉES AU LOGEMENT ?

On passe maintenant à l’un des postes de dépense les plus important des français puisque les dépenses liées au logement représentent près de 25% du budget global des français avec 1 français sur 3 qui dépensent plus de la moitié de ses revenus dans son logement. Nous verrons donc ici deux types d’économies, la réduction des dépenses liées à l’énergie et celles liées à votre loyer.

ECONOMISEZ SUR L'ENERGIE

Changer de contrat

La loi Hamon vous permet de vous désengager d’un contrat après 1 an et vous devriez en profiter ! En effet, de nombreux nouveaux entrants pour l’électricité ont permis de casser les prix et vous permettront de réduire vos dépenses mensuelles. Personnellement je vous conseille E.Leclerc Energie qui vous propose une électricité verte et 20% de votre facture d’électricité automatiquement crédité sur votre carte de fidélité Leclerc (pour pouvoir faire vos courses avec). C’est écologique, l’inscription se fait en 5 minutes et ils s’occupent de toute la paperasse !

N’oubliez pas de passer par Igraal pour obtenir un cashback lors de votre inscription (par exemple vous pouvez obtenir 30euros de cashback en vous inscrivant chez Total direct energie au moment où cet article est écrit).

Utilisez vos appareils éléctommenagers en heures creuses

Une seconde astuce pour réduire vos dépenses en lien avec l’énergie est tout simplement d’utiliser vos appareils électroménagers en heures creuses (de 21h30 à 7h30). Le coût de l’électricité est moins élevé durant ce créneau. Et oui, tous le moyens sont bons pour comprendre comment réduire ses dépenses mensuelles !

ECONOMISEZ SUR VOTRE LOYER

Négocier une ristourne

Le second point pour réduire vos dépenses mensuelles liées à votre logement est de réaliser des économies sur votre loyer. La première façon est tout simplement de négocier une ristourne avec votre propriétaire en échange d’un service comme sortir les poubelles par exemple.

Chercher un peu plus loin

La seconde façon pour réduire son loyer est tout simplement d’aller chercher un peu plus loin. Bien sûr cela vous demandera sûrement quelques sacrifices mais cela vous permettra certainement de gagner jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois. En agissant intelligemment, vous pourrez épargner ces économies pour pouvoir les réinvestir ensuite afin de vous créer un revenu complémentaire et ainsi pouvoir revenir vivre dans un endroit plus convenable pour vous.

ASTUCE N°4 : COMMENT RÉDUIRE SES DÉPENSES MENSUELLES LIÉES À LA NOURRITURE ?

L’une des autres dépenses importantes dont nous faisons tous face est la nourriture. Néanmoins cette dépense peut varier énormément d’une personne à une autre et cela ne dépend pas forcément de la quantité mangée. Plus besoin de se priver, nous allons découvrir ici comment réduire ses dépenses mensuelles alimentaires sans avoir à manger moins.

Comment réduire ses dépenses mensuelles ? 7 astuces

DATE DE PÉREMPTION

Le premier point sur lequel nous allons nous attarder concerne la date de péremption. Saviez-vous que la plupart des aliments sont toujours consommables après l’expiration de leur date de péremption ? Savoir quels produits vous pouvez encore consommer après sa date de péremption réduirait votre gaspillage alimentaire et vous permettrait ainsi de faire de grosses économies sur votre budget nourriture.

Pour cela il faut simplement connaitre la différence entre la DDM « consommer de préférence avant le … » et la DLC « à consommer jusqu’au … ». Ainsi, si une DDM est indiquée sur un produit, cela ne correspond qu’à un indicateur. Le produit peut alors être consommé après cette date s’il a bien été conservé. Les produits concernés sont nombreux : Chocolat, miel, surgelés, lait UHT… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller regarder l’article de Santé Magazine.

ATTENDRE AVANT D'ALLER FAIRE SES COURSES

Une seconde astuce simple à mettre en place est de simplement faire l’effort de consommer ce qu’il reste dans votre frigo avant de faire les courses. De nombreuses applications telles que « Frigo Magic » vous aideront à réaliser des recettes avec ce qu’il vous reste !

APPLICATIONS ET SITES UTILES POUR RÉDUIRE VOS DÉPENSES ALIMENTAIRES

Afin de faire vos courses moins chères, je vous recommande deux applications super utiles. La première s’appelle shopmium et vous permettra de vous faire rembourser une partie de vos courses ! La seconde application s’appelle To Good To Go, c’est une appli anti-gaspillage qui s’occupe de récupérer les invendus des magasins proches de chez vous et de vous les revendre à prix cassés !

ASTUCE N°5 : COMMENT RÉDUIRE SES DÉPENSES LIÉES AUX VÊTEMENTS ?

ATTENDRE LES SOLDES

La plupart des habits que vous voulez maintenant seront vendus à prix cassés dans quelques semaines ou mois, pourquoi se presser ? Personnellement je renouvelle ma garde-robe deux fois par an (sauf promotions exceptionnelles ou codes promos). Je mets de côté un peu d’argent chaque mois et je me lâche pendant les soldes. Je vous garantis que vous ferez de grosses économies.

APPLICATIONS ET SITES UTILES POUR RÉDUIRE VOS DÉPENSES LIÉES AUX VÊTEMENTS

Vinted (ou comment réduire son budget vêtement à 0)

Vinted est une application d’achat revente entre particuliers spécialisée dans les vêtements. Elle vous permettra d’acheter des vêtements de marque à des prix qui défient toute concurrence et de revendre les vêtements dont vous avez marre pour renouveler votre garde-robe. En poussant un peu le vice, vous pouvez vous débrouiller pour ne plus rien dépenser en vêtements. Il vous suffit à chaque fois de revendre des vêtements pour en acheter des nouveaux sur cette même application !

Le CashBack (et oui il est encore là)

L’avantage avec le cashback d’Igraal c’est qu’il est adaptable pour tout type de dépense (j’explique dans l’astuce n°1 ce que c’est si vous l’avez manqué). Ici, si vous préférez acheter du neuf plutôt que d’acheter des vêtements sur Vinted, vous pourrez toujours gagner de l’argent en dépensant sur des sites de marques (Adidas, Nike, mais aussi Zalando etc.).

ASTUCE N°6 : SUPPRIMEZ VOS DÉPENSES SUPERFLUES

FAIRE LE TRI ENTRE DÉPENSES ESSENTIELLES/SUPERFLUES

Faire des économies c’est bien beau mais il peut être aussi judicieux de faire un point sur vos dépenses essentielles et vos dépenses superflues. Faites l’exercice de prendre toutes vos dépenses du mois dernier afin de les catégoriser dans ces deux parties et vous vous rendrez compte à quel point vous pouvez économiser de l’argent en arrêtant tout simplement de dépenser.

Pour pouvoir en supprimer le maximum, appliquez la règle des 50/20/30 : 50% de vos revenus dédiés à vos dépenses essentielles, 20% à votre épargne et 30% à vos dépenses annexes. Si vos dépenses essentielles sont inférieures à 50% de vos revenus, augmentez alors votre part d’épargne et non votre part de dépenses annexes. Vous pourrez ainsi vous créer un capital afin de commencer à investir.

DIMINUER LE COÛT DE VOS ABONNEMENTS

En plus de faire la séparation dépenses essentielles/superflues, prenez un stylo et écrivez tous vos prélèvements mensuels. Il s’agit là d’une des bases pour savoir comment réduire vos dépenses mensuelles. Utilisez ensuite l’une des stratégies suivantes pour réduire leur poids dans votre budget :

  • Regroupez vos abonnements quand cela est possible (par exemple offre famille Netflix ou Spotify).
  • Comparez les offres des concurrents. Rappelez-vous que la loi Hamon vous permet de clôturer vos abonnements pour lesquels vous vous étiez engagés à partir de la fin de la première année de votre contrat. Regardez ainsi ce que propose les concurrents, vous trouverez surement moins chère ailleurs.
  • Regardez les offres spécifiques à votre âge ou votre situation (étudiant, -25 ans, senior, précarité liée au chômage etc.).

ASTUCE N°7 : GÉREZ VOTRE BUDGET

Cette dernière astuce vous permettra de vous rendre compte des résultats de l’application des 6 premières astuces. De plus gérer votre budget vous permettra d’optimiser vos dépenses et de vous rendre compte à quel moment vous allez devoir ranger votre carte bleue car cette dernière commence à surchauffer. 

Bref, gérer son budget est la première étape qui vous permettra de comprendre comment réduire ses dépenses mensuelles. N’hésitez pas à aller voir notre article afin de comprendre comment mettre en place son budget.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
QU'AS-TU PENSÉ DE CET ARTICLE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *