Comment proposer ses services en ligne ? Avis 5euros.com

Comment proposer ses services en ligne ? Avis 5euros
PARTAGE CET ARTICLE À TON ENTOURAGE :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

LES POINTS ABORDÉS DANS CET ARTICLE :

Si vous cherchez à savoir comment vendre vos services en ligne, c’est que vous cherchez certainement à arrondir vos fins de mois ou vous créer un revenu. Si c’est le cas, je vous conseille fortement de lire aussi nos articles qui vous explique comment gérer son argent ou comment gagner de l’argent facilement. En attendant, regardons comment proposer ses services en ligne.

OÙ PROPOSER SES SERVICES EN LIGNE ?

PROPOSER DES SERVICES PHYSIQUES VIA INTERNET

Proposer ses services en ligne peut être vu de deux façons : proposer des services physiques (cuisine, ménage, plomberie etc.) ou proposer des services à réaliser à distance. 

Nous allons d’abord nous attarder sur la première option. Si vous souhaitez vendre des services physiques, de nombreux sites de jobbing existent et nous vous avons donc sélectionné les meilleurs.

YOUPIJOB

Nous en avions parlé dans notre précédent article dans lequel nous vous expliquions comment se faire payer pour cuisiner, Youpijob est un incontournable des sites de jobbing. L’interface ergonomique vous permettra de déposer vos annonces très facilement. En plus, Youpijob couvre vos prestations en cas de problème grâce à leur partenariat avec AXA et la commission prélevée sur vos prestations n’est que de 3%.

NEEDHELP

NeedHelp est le principal concurrent de Youpijob. La grande différence avec le précédent est que la commission du site s’élève à 18%. Sur Youpijob, le site prend 3% de commission sur votre compte (le prestataire) + 20% sur le compte du client. Le prix final est donc impacté de 23% chez Youpijob et 18% chez NeedHelp. Attention tout de même au fait que l’assurance n’est pas incluse chez NeedHelp à la différence de Youpijob.

AUTRES SOLUTIONS

Pour proposer ses services physiques en ligne, il reste aussi l’option de sites de petites annonces plus généralistes. Vous pouvez ainsi créer des annonces sur Le bon coin ou sur des groupes Facebook de votre département. Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous, le bouche à oreille marche toujours en 2020, je vous l’assure !

PROPOSER SES SERVICES EN LIGNE

S’il s’agit de services réalisables à distance (aide pour des business en ligne, du graphisme, de la rédaction de contenu, de la cuisine ou même des jeux vidéo) nous vous conseillons de vous orienter sur un site en particulier : 5euros.com. Ce site est le leader français de la vente de services entre particuliers. Voyons d’abord comment ça marche.

5EUROS.COM, COMMENT ÇA MARCHE ?

C'EST QUOI 5EUROS.COM ?

Logo du site 5euros com

5euros.com est un site qui permet de proposer ses services en ligne pour un prix de base de 5euros. Il s’agit exclusivement de services qui peuvent se réaliser à distance et à ces 5euros peuvent s’ajouter des options pouvant être vendues à plusieurs centaines d’euros. Nous verrons dans cet article comment faire de A à Z pour vendre vos premiers services.

QUELS TYPES DE SERVICES JE PEUX PROPOSER ?

Il existe 8 catégories pour proposer vos services en ligne :

  • Design et Graphisme (Création de logo, de cartes de visites, de dessins etc.)
  • Rédaction (CV, lettre de motivation, correction de texte, traduction etc.)
  • Audiovisuel (effets sonores, voix off, montage vidéo, mixage audio etc.)
  • Site et développement (Application, e-commerce, référencement etc.)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat etc.)
  • Business (Clientèle, aide à la création et au développement etc.) 
  • Formation et coaching (Business, sport, langue, finance et trading, recherche d’emploi etc.)
  • Vie quotidienne (Cuisine, jeux vidéo, immobilier, shopping, voyage, nutrition etc.)

Sachez qu’il est aussi possible d’automatiser certains services afin de générer des revenus passifs (voir notre article sur le sujet).

Bref, vous l’aurez compris, les domaines couverts sont extrêmement larges et je suis certain que vous en trouverez un qui vous conviendra. Le plus important est d’essayer de vous différencier et c’est ce que nous allons voir plus loin dans cet article. Commencez d’abord par vous inscrire (et oui, difficile de proposer ses services en ligne sans ça) :

COMMENT FAIRE UNE BONNE DESCRIPTION DE PROFIL 5EUROS.COM ?

Exemple bonne description profil 5euros

Une fois inscrit, la première étape avant de proposer ses services en ligne sur 5euros.com est de faire sa description de profil. Cette dernière est primordiale car il s’agit de la première chose que vos clients potentiels verront lorsque vous proposerez vos services en ligne. Elle se résume en 4 points à optimiser :

  • Votre Bannière : Le format d’une bannière est de 1440×400 pixels. Deux solutions s’offrent à vous pour l’optimiser. Mettez une simple photo en lien avec votre thème (vous pourrez en trouver sur Pixabay) ou créez un design un peu plus recherché (ce que je conseille). Pour ça, définissez les mots-clefs à mettre sur votre bannière et créez-la gratuitement sur Canva ou payez quelqu’un 5euros pour la faire.
  • Votre photo de profil : Utilisez une photo de vous afin de mettre en confiance vos potentiels clients. Il s’agit là d’un point clef pour une bonne description 5euros.com. Prenez une photo de vous assez professionnelle avec un fond simple et de qualité.
  • Votre pseudo : Ce pseudo doit faire professionnel et vous représenter. Oubliez les Valochedu45 ou pseudo du style s’il-vous-plait haha. Essayez plutôt un pseudo original lié à votre thème. Si vous n’avez pas d’inspiration, mettez simplement votre prénom et nom ou les premières lettres de votre nom cela conviendra.
  • Votre biographie : Plus votre bio sera longue et moins il y aura de personne qui la liront. Présentez-vous simplement en quelques phrases, indiquez votre expertise et terminez avec une petite phrase d’accroche. Ajoutez quelques émoticônes pour rendre le tout plus attractif et le tour est joué. Souvenez-vous simplement d’être vendeur et de mettre en confiance votre lecteur sur votre expertise.

COMMENT MODIFIER MON PROFIL 5EUROS.COM ?

Petite parenthèse car beaucoup se demandent comment modifier son profil 5euros.com ou sa description. Il suffit de cliquer en haut à droite sur « Tableau de bord » dans le menu déroulant puis de cliquer sur « Mon profil public » dans le menu latéral gauche. Vous trouverez dans les images ci-dessous la procédure :

Comment modifier son profil 5euros etape 1
Etape 1 - Cliquez sur "Tableau de bord"
Comment modifier son profil 5euros etape 2
Etape 2 - Cliquez sur "Mon profil public"

Vous serez alors sur la page vous permettant de modifier votre profil 5euros.com (biographie, photo de profil et bannière). Reprenons à présent notre guide pour proposer ses services en ligne sur 5euros.

COMMENT PROMOUVOIR SES SERVICES SUR 5EUROS.COM ?

ETAPE 1 : TROUVEZ LE SERVICE QUE VOUS ALLEZ PROPOSER

Si vous ne savez pas quel service proposer sur 5euros...

Si vous ne savez pas quoi proposer comme service, prenez une feuille et posez vous 5min. Qu’est-ce qui fait de vous quelqu’un de différent ? Ecrivez les points sur lesquels vous êtes plutôt bon par rapport à la moyenne (maths, jeux vidéo, cuisine, français, langues étrangères etc.). Ecrivez ensuite ce que vous appréciez faire lors de votre temps libre.

S’il y a des points communs entre ces deux listes, vous avez trouvé votre catégorie de service. S’il n’y en a pas, prenez simplement ce qui vous plait le plus dans la seconde liste et le tour est joué. Ensuite, pour trouver le service précis à proposer, trois options s’offrent à vous :

  • Créez une formation dans le domaine d’activité que vous avez choisi juste avant. Cela peut être sous forme d’ebook (fichier word ou pdf), sous forme de vidéo ou sous forme de coaching personnalisé (skype ou téléphone). S’il existe déjà des formations du type, utilisez la stratégie LOCATOP expliquée ci-dessous.
  • Inspirez-vous des services qui se trouvent déjà dans la catégorie choisie et différenciez-vous avec la stratégie LOCATOP expliquez juste en dessous.
  • Creusez-vous la tête et essayez de choisir un service qui n’a jamais été proposé avant.

Lorsque vous savez quoi proposer : La stratégie LOCATOP

Une fois que vous savez ce que vous allez proposer, vous verrez surement des concurrents proposer la même chose. Différenciez-vous de ces derniers en utilisant la stratégie LOCATOP. Cette dernière se décompose en deux parties. 

1. Analysez le nom des services de vos concurrents

La première étape de cette stratégie est de des services proposés par vos concurrents dans la catégorie choisie. Prenons par exemple la catégorie « Montage vidéo ». Nous pouvons voir que la concurrence est assez rude :

Comment proposer ses services en ligne ? Avis 5euros.com

En revanche, on peut aussi voir que beaucoup propose le même service « faire le montage de vos vidéos ». La première étape de cette stratégie sera donc de chercher à vous différencier en proposant des services plus spécifiques du type :

  • « Je vais faire le montage de vos vidéos de vacances »
  • « Je vais faire le montage de vos vidéos Youtube »
  • « Je vais faire le montage de vos vidéos avec effets animés etc. »
2. Analysez le prix de vos concurrents

La deuxième étape de cette stratégie est d’analyser le prix de vos concurrents. En effet, les personnes ayant beaucoup d’avis ont généralement des prix élevés (loi de l’offre et la demande). Proposer ses services en ligne à prix cassés permettra aux clients de favoriser votre offre plutôt qu’une autre. Quitte à ce que vous passiez 2heures sur un projet pour 5euros. L’objectif est d’obtenir une dizaine d’avis positifs et d’augmenter ensuite vos prix.

Bonus : Obtenir une visibilité accrue sur 5euros.com

L’objectifs de l’étape 2 de cette stratégie est d’avoir un maximum d’avis positifs. Ces derniers vous feront gagner en visibilité sur 5euros.com car l’algorithme vous verra comme un bon ou une bonne vendeur/se. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi payer 5euros par mois grâce à leur offre « 5euros plus » afin d’être favorisé par rapport à vos concurrents.

ETAPE 2 : COMMENT FAIRE UNE MINIATURE 5EUROS.COM ?

Pour faire une miniature 5euros.com, deux options s’offrent à vous :

  • Payer quelqu’un pour le faire sur 5euros.com (catégorie montage photo).
  • Faire vous-même votre miniature 5euros grâce à Canva (aucune compétences requises). Inscrivez-vous et allez simplement dans la catégorie « Miniature Youtube » et laissez libre cours à votre imagination.

Quelques petits conseils de la part des coachs Esprit Ambitieux :

  • Ayez une miniature colorée pour attirer l’œil.
  • Mettez quelques mots-clefs (5 à 8max) qui définissent votre prestation.
  • Mettez en valeur le résultat de votre prestation avec des exemples.

ETAPE 3 : COMMENT FAIRE UNE ANNONCE POUR PROPOSER SES SERVICES ?

Pour pouvoir proposer ses services en ligne sur 5euros il faut d’abord savoir créer son annonce et cela est très simple. Il vous suffit d’aller dans votre « tableau de bord » (option en haut à gauche), puis de cliquer sur « Microservices » dans le menu latéral gauche et enfin « Nouveau Microservice ». Votre annonce se décompose ensuite de la façon suivante : Titre, Miniature, Photo/vidéo, Texte de l’annonce et Prix/options.

TITRE ET MINIATURE

Pour trouver le titre de votre service en ligne ou la miniature, référez-vous simplement aux étapes 1 et 2 de ce guide (juste au-dessus).

PHOTOS / VIDEOS

5euros.com vous propose de mettre dans votre annonce jusqu’à 3 photos et vidéos pour présenter votre service. Sachez qu’il s’agit là d’un autre point important puisque des photos de qualité augmenteraient d’après 5euros de 3 fois vos chances d’obtenir des clics. Sachez que les dimensions idéales sont les suivantes : 1260*708px.

Quelques conseils des coachs Esprit Ambitieux :

  • Faire une vidéo vous aidera énormément à vendre mais ne la faite que si vous en avez les compétences. Une vidéo non professionnelle risque de ne pas donner confiance à vos clients.
  • Faites des photos qualitatives et professionnelles représentant votre service.
  • N’oubliez de mettre au moins une photo qui représente un exemple de résultat de votre service en ligne.

LA DESCRIPTION DE L'ANNONCE (LA PARTIE TEXTE)

La description de votre annonce doit être assez conséquente et ne doit pas comporter de fautes. Celle-ci doit être lisible (oubliez la description en un bloc de 1000 mots sans paragraphe). Ainsi, pensez à faire des paragraphes, des titres et ne pas hésiter à utiliser des emojis pour donner envie de lire (raccourci clavier : « touche Windows » + « ; »).

Nous vous recommandons d’utiliser le plan suivant :

  • Courte introduction vous présentant vous et votre expertise dans le domaine du service.
  • Répondez aux questions : en quoi votre service est utile ? Pourquoi vous et pas un autre ?
  • Indiquez très clairement ce que vous allez faire pour 5euros (soyez très précis pour éviter tout malentendu et avis négatifs).
  • Indiquez chacune des options encore une fois de façon claire et précise (point par point)
  • Indiquez comment vous allez livrer le service en ligne que vous proposez (ebook, vidéo, Skype, format de fichier etc.).

Pour proposer ses services en ligne de façon optimale, il ne faut pas hésiter à s’inspirer des descriptions de ses concurrents.

PRIX / OPTIONS

Comme indiqué dans la stratégie LOCATOP mentionnée plus haut, positionnez-vous sur des prix plus bas que vos concurrents si vous commencez sur 5euros.com. Attention tout de même à ne pas brader vos services, cela pourrait paraitre louche. Le but est d’obtenir une dizaine d’avis positifs pour gagner en visibilité et ensuite augmenter ses prix.

COMMENT TROUVER DES CLIENTS SUR 5EUROS.COM ?

LA STRATÉGIE LOCATOP

Tout d’abord, si vous êtes arrivé à cette partie sans lire ce qui est écrit juste au-dessus nous vous conseillons fortement de suivre les 3 étapes indiquées précédemment afin de trouver rapidement des clients sur 5euros.com. Nous avons notamment mentionné la stratégie Locatop que nous résumerons rapidement ici. Cette dernière se divise en deux points à retenir :

  1. Analyser le nom des services de vos concurrents et vous différencier avec un service plus spécifique (montages vidéo de vacances, recettes de cuisine pour gagner du muscle etc.).
  2. Analyser les prix de vos concurrents et placez-vous légèrement en-dessous. Ceci vous permettra d’avoir vos premiers avis positifs et d’ensuite augmenter vos prix.

FAVORISER SON REFERENCEMENT ET SA VISIBILITE SUR 5EUROS.COM

Voyons quelques points essentiels qui vous permettront d’être mis en avant par 5euros et de gagner ainsi en visibilité en étant mieux référencé. La stratégie parfaite pour ne pas se contenter de proposer ses services en ligne mais aussi de chercher à maximiser vos gains :

  • Prenez l’abonnement 5euros plus ! Le prix est de 5euros par mois (30 jours offerts) et l’un des avantages et de gagner en visibilité !
  • Le deuxième point est d’obtenir un maximum d’avis positifs. Pour cela soyez aimable et disponible. N’hésitez pas à donner plus d’informations à vos clients même s’ils vous posent des questions qui sortent un peu du périmètre de votre service. Pensez aussi à leur offrir un petit plus si possible (un ebook ou un petit conseil par exemple).
  • Une fois la commande livrée, n’hésitez pas à demander à vos clients un commentaire de quelques lignes dans l’avis qu’ils posteront. Dites-leur que cela vous aide beaucoup et vous motive à donner des services de qualité.
  • Répondez le plus rapidement possible à vos clients. Il s’agit d’un point très important mis en avant par 5euros. Cela vous aidera beaucoup à trouver vos premiers clients. Pour rester motivé chaque jour et rester réactif, n’hésitez pas à lire nos citations inspirantes par exemple !

COMBIEN D'ARGENT PEUT-ON GAGNER AVEC 5EUROS.COM ?

Si vous avez suivi tous les conseils qui figurent dans ce guide, proposer ses services en ligne peut facilement rapporter plusieurs centaines d’euros par mois. En vous investissant beaucoup, en optimisant au maximum votre stratégie et en trouvant le service qui répond à une forte demande vous pourrez même gagner plusieurs milliers d’euros par mois.

Le plus gros vendeur à, à l’heure où j’écris cet article, 3 420 ventes à son actif ! Ses prix vont de 5 à 500 euros mais même s’il avait vendu tous ces services à 5euros, cela fait déjà 17 100 euros ! Autant vous dire qu’il a dû gagner entre 50 000 et 100 000 euros en étant réaliste. A vous de jouer !

QUELLE ALTERNATIVE À 5EUROS ?

Comme vu au début de cet article, proposer ses services en ligne peut être divisé en deux catégories. Il peut s’agir de :

  • Services physiques (et dans ces cas-là vous pouvez vous orienter sur des sites de jobbings afin de devenir jobber). Nous vous indiquons comment faire dans la première partie de cet article.
  • Services entre particulier à réaliser en ligne.

5euros.com est dédié à cette seconde catégorie. Ainsi, les alternatives francophones sont rares voire inexistantes. La seule alternative qui est d’ailleurs son principal concurrent se nomme Fiverr. Il s’agit aussi d’un site de services entre particuliers mais malgré l’existence de Fiverr France, les services proposés sont exclusivement anglophones

Fiverr services en ligne entre particuliers

Ainsi, si vous voulez vous attaquer au marché international, Fiverr est l’alternative parfaite à 5euros. Attention tout de même au fait que puisque vous pouvez proposer vos services dans le monde entier, cela veut aussi dire plus de concurrence ! A vous de peser le pour ou le contre.

MON AVIS SUR 5EUROS.COM

Si vous êtes à la recherche d’un site pour proposer vos services en ligne, 5euros.com est pour moi la solution idéale ! A la seule condition qu’il s’agisse de services « digitaux » et non physiques. Dans le cas contraire il faudra plus s’orienter sur des sites de jobbing ou de petites annonces.

5euros.com vous permettra de créer facilement (si vous avez suivi le guide de cet article) des revenus complémentaires voire un salaire complet ! Proposer ses services en ligne pourrait ainsi être votre premier pas vers la liberté financière.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
QU'AS-TU PENSÉ DE CET ARTICLE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *